Expressions dans Bongo 2.0

EN 

Qu'est-ce que les expressions ?

Une expression décrit comment un ensemble de valeurs définit une nouvelle valeur. Elle est constituée de nombres, de paramètres, d'opérateurs et de fonctions. Les opérateurs et les fonctions définissent comment les nombres et les paramètres sont combinés pour obtenir un résultat numérique. Les règles indiquent quels symboles assemblés forment une expression valide.

Expressions dans Bongo 2.0

Les expressions de Bongo fonctionnent avec les opérations de base. addition [+], soustraction [-], multiplication [*] et division [/]. Ce sont des opérateurs qui combinent deux valeurs en une. Le cinquième opérateur accepté est puissance [^]. Voici quelques exemples d'expressions valides composées de nombres et d'opérateurs : 5*4+7 et 7^2+5^2.

Les fonctions suivantes sont également acceptées : sinus [sin], cosinus [cos], tangente [tan], racine carrée [sqrt], Pi [pi], seuil [floor], plafond [ceil], valeur absolue [abs] et logarithme naturel [log]. Ils prennent un argument et renvoient une valeur. Les arguments d'une fonction sont constitués d'expressions entre parenthèses. Voici des exemples d'expressions constituées de nombres, d'opérateurs et de fonctions : sqrt(3^2+4^2) et tan(1)*cos(1).

Les parenthèses changent également la priorité des opérateurs et des fonctions. Par exemple, la multiplication a priorité sur l'addition donc 3+2*2 donne 7 mais si on met l'addition entre parenthèses, le résultat est 10.

Les paramètres et propriétés de transformation des objets animés peuvent être utilisés comme paramètres dans les expressions. Le nom de la propriété ou du paramètre de transformation est entouré de dièses. Il est par exemple possible de créer une expression pour changer l'échelle d'un objet nommé TasseCafé : #TasseCafé.Échelle X#.

Afin d'attribuer plusieurs expressions à un paramètre, indiquez l'intervalle de repères sur lequel les expressions sont valides. L'intervalle des repères est indiqué en utilisant la formule [Début-Fin]. Par exemple :

[0-50] #CoffeeCup.Scale X# [51-99] #CoffeeCup.Échelle Z#

Vous pouvez également utiliser des virgules pour séparer les repères :

[1,20,25] #CoffeeCup.Scale X# [30,35,40] #CoffeeCup.Échelle Z#

La lettre t a un sens spécial dans les expressions. Il s'agit du repère actuel. Ainsi, l'expression 10*t+4 donne un résultat de 4 sur le repère 0 et de 994 sur le repère 99.

Le signe moins (-) placé devant un nombre ou un paramètre indique une valeur négative. Les espaces sont permis autour des nombres et des paramètres.

Les expressions peuvent être interpolées ensemble avec des images-clés en utilisant des valeurs de poids.

Exemples d'expressions :

1) 3.4 + 3 * sin( 2 * 3.14159265 * #ObjectA.Rotation X# / 360 )

2) -abs( t / 10 )

3) ( 3 + t ) / (4 + 3 * sin( t ) ) / ( ( cos( t ) + 2 ) * log( #Box.Position X# ) )

 

Expressions et interpolation

Bongo utilise normalement l'interpolation 3D pour la position. Les 3 coordonnées (x, y et z) sont donc interpolées ensemble. L'autre méthode pour interpoler la position est de traiter toutes les coordonnées séparément sous forme de nombres. Les expressions n'acceptent pas les opérations vectorielles, le contrôle de la position avec des expressions n'est donc possible que lorsque l'interpolation 3D est désactivée. Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire d'animation de Bongo, cliquez avec le bouton de droite sur l'objet et désactivez l'option Interpolation 3D activée.

© 2017   Created by Scott Davidson.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service